Cela fait plus de 80 ans que l'expérience des fleurs de Bach par les êtres vivants (humains, animaux, plantes) montre l'efficacité des remèdes. Pourtant, leur mode d'action n'a pas encore pu être mis en lumière.
C'est dans les années 30 que le médecin, homéopathe, bactériologiste, immunologiste et chirurgien anglais, Edward Bach a développé (grâce à la "pharmacie de la nature") un panel de 38 élixirs floraux d’arbres, arbustes et plantes sauvages appelés Fleurs de Bach (florithérapie). Pour lui, "les fleurs agissent en élevant nos vibrations, en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel, et en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin".
De quoi sont composées les Fleurs de Bach ?
Contrairement aux huiles essentielles, il n'y a pas de molécule chimique dans les élixirs floraux. L'empreinte vibratoire de la fleur, transférée et stabilisée dans l'eau, constitue une solution dynamique porteuse d'une information énergétique spécifique (nous savons aujourd'hui que l'eau a une "mémoire"). Lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l’être humain, les émotions s’harmonisent, l’esprit s’apaise et s’éclaircit, la paix et le bien-être, conditions d’une bonne santé, s’installent.
Chaque quintessence de fleur offre une correspondance positive à un état émotionnel négatif ressenti par la personne et stimule son potentiel naturel de guérison. Selon E. Bach, nos états d'esprit négatifs sont à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé. Les Fleurs de Bach améliorent et restaurent notre équilibre émotionnel et mental. Le but est d’agir sur l’état émotionnel de la personne et ainsi de stimuler sa vitalité tout en harmonisant sa vie psychique.
"Nos plus grands défauts nous cachent nos plus belles qualités" ! (E. Bach)
Quand on évoque le mot « défaut », il s'agit d'observer si nous ne sommes plus en harmonie avec nous-mêmes. Ce trait de caractère, cette émotion ou cette humeur bouleverse notre équilibre. Nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre. Edward Bach disait qu’il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter la lumière.
Imaginons une personne ayant besoin de la Fleur "Gentiane" : elle se décourage facilement. Un léger retard, un obstacle qui se présente et cette personne doute et se démoralise. Avec souvent pour conséquence qu’elle n’avance plus. Une fois l’équilibre revenu, nous aurons face à nous une personne autonome, courageuse et persévérante, sans être téméraire.
Chacun de nos "défauts" va nous permettre de mettre en lumière nos qualités et de les développer. Grâce aux Fleurs de Bach, nous renouons avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence.
Et même dès notre enfance ! Avec les injonctions familiales ou fausses croyances qui nous sont transmises par notre éducation, sans compter notre héritage psycho-générationnel (mécanismes de pensées inconscients répétés par "loyauté familiale").
Le principe consiste donc à pratiquer l’introspection, c’est-à-dire à se questionner afin d’identifier son état d’esprit à l’instant présent. Cette introspection doit permettre d'accueillir nos états d'âmes avec lucidité et honnêteté. L'idée bien entendu, est de "ne pas être dans le déni", sinon notre recherche d'apaisement ou de guérison émotionnelle ne pourra aboutir.
C'est le rôle du Conseiller Fleurs de Bach d'aider le consultant
dans cette démarche d’introspection.
Toutes les fleurs peuvent être utilisées pour les états d'esprit passagers ("fleurs d'humeur"). En revanche, seulement certaines sont indiquées pour les traits de personnalité bien plus profonds ("fleurs de type"). Nous avons tous une personnalité de base, notre "fleur de type" est celle qui décrit notre nature fondamentale.
Souvent, la "fleur de type" ne se révèle qu'après l'harmonisation de plusieurs couches d'émotions qui occultent le type réel de la personne. Pour E. Bach trouver notre "fleur de type" est la clé de la guérison : "si l'individu reste fidèle à lui-même, la maladie ne peut pas l'affliger" !
Dans quels cas sont utilisées les Fleurs de Bach pour harmoniser nos émotions ?
-
les situations d'urgence (deuil, rupture, burn-out, dépression, chocs et traumas)
-
les émotions passagères (conflits familiaux ou professionnels, angoisses, peurs, déception, désespoir, abattement, épuisement, surmenage, doutes, incertitudes, etc)
-
les émotions enracinées (problématiques de longue date, problèmes existentiels, problèmes émotionnels refoulés et enkystés avec ou sans somatisation physique)
-
les traits de personnalité (solitude, timidité, anxiété, émotivité, colère, impatience, arrogance, agressivité, hystérie, impulsivité, intolérance, jalousie, influençabilité, fainéantise, pessimisme, peureux, renfermé, susceptibilité, etc)
-
l'épanouissement personnel (comprendre qui l'on est et comment on fonctionne pour penser et agir différemment)
Comment se déroule une séance ?
Pendant la séance qui dure 1h à 1h30, grâce à une écoute active, je vous incite à poser un instant vos problèmes, à mettre des mots sur votre état d’esprit, vos difficultés, par un questionnement afin de décrire au mieux votre ressenti. Cette étape préliminaire est quasiment une thérapie en soi car elle s'accompagne de nombreuses prises de conscience.
A la fin de la séance, je compose un flacon d’un mélange de remèdes floraux correspondant à votre état d’esprit du moment (à votre problématique psychologique ou émotionnelle). Vous repartez avec 2 flacons personnalisés identiques (contenant jusqu'à 6 ou 7 quintessences maximum choisies ensemble).
Les fleurs de Bach demandent une prise régulière sublinguale sous forme de flacon compte-gouttes ou spray et produisent leurs effets en quelques jours, jusqu’à quelques mois pour un problème plus ancien. Un bilan 3 semaines après le premier rendez-vous est vivement conseillé (des réajustements floraux sont souvent nécessaires face aux nouvelles émotions qui apparaissent après le premier "nettoyage émotionnel").
Pour aider l'enfant à exprimer ses émotions, j'utilise un jeu de cartes sous forme de "conte thérapeutique". Chaque carte est porteuse d'une symbolique puissante qui s'adresse à son inconscient. Cette méthode est très ludique car l'enfant fait appel à son imaginaire toujours très riche pour inventer une histoire. A travers son conte, c'est de sa propre personne qu'il nous parle. Je fais ensuite une passerelle avec les émotions qu'il traverse aujourd'hui et ensemble nous choisissons les quintessences qui lui correspondent.
Cette thérapie florale ne prétend pas remplacer des médicaments tels que ceux prescrits par un médecin et peut être utilisée en complément d’autres thérapies. Sans toxicité, sans accoutumance, et ne provoquant pas d'allergie, les fleurs de Bach sont consommables par les nourrissons et les animaux.
Nota : Si il y a erreur sur le choix de la quintessence florale, aucune résonance vibratoire positive ne peut se produire (absence totale de nocivité), la personne n'observera aucun changement. Pour la même raison, aucun risque de surdosage : absorber le contenu entier d'un flacon en une seule fois ne peut engendrer aucune intoxication mais cela ne sera pas efficace car c’est la fréquence régulière des prises qui produit le résultat, et non la quantité ingérée, pourvu bien sûr que l’information vibratoire soit préservée.
"Ce système de traitement est le plus parfait qui ait été donné à l'humanité. Il a le pouvoir de guérir. C'est cette simplicité, jointe à son action curative totale, qui est si merveilleuse [...]
Ne laissez pas la simplicité de la méthode vous dissuader de l'employer, car plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de toute la création"
E. BACH
Tous les extraits cités sont tirés de son livre "La Guérison par les Fleurs"

"La maladie est dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit"
Edward Bach
